​​LE CFCO ET l'AFCF (ASSOCIATION FRANCAISE DU CHEVAL FJORD)

Depuis plusieurs années le CFCO souhaitait être adhérent de l'AFCF à titre d'association. Toutes les demandes sont restées sans réponse jusqu'au 15 août 2018. Notre adhésion devenait possible. La décision à prendre fut mise à l'ordre du jour de notre conseil d'administration, fin septembre.

Après un large échange, le CFCO considère cette réponse et beaucoup de circonstances, comme le laissent à penser et le fond et la forme :

en conséquence, en tant qu'association, le CFCO n'a rien à voir avec l'AFCF. A titre individuel, chacun est libre d'être ou ne pas être adhérent d'une association de quelque nature qu'elle soit. Par contre, notre importante activité, tant en attelage, équitation sportive ou de loisir, randonnées, spectacles, nous met en relation avec un public nombreux et varié. C'est lui qui détermine l'orientation de l'élevage à produire. Il en ressort que les modèles doivent être variés, mais le mental et le comportement de qualité.

Quelques soient les questions, le CFCO répond toujours : fjord.cfco.41@orange.fr / 06 70 69 77 63.

Des précisions : le CFCO communiquera le détail de son argumentaire pour une telle décision, que nous regrettons, à qui nous le demanderait.

Un souhait : que se créent sur plusieurs régions du territoire des associations comme le CFCO qui pourraient entretenir des relations amicales et promotionnelles du Fjord, en faisant abstraction des personnes.

 

 

VENEZ NOUS RENCONTRER

ET ENCOURAGER NOS CAVALIERS !!

Samedi et dimanche nous serons au "Salon Ferme Expo de Tours, avec 4 fjords :

 

Tornado, Uchana, Frimousse et Roxane,

 

et 1 Dartmoor : Ulysse.

 

Et 6 cavaliers pour promouvoir notre élevage le Haras d'Auvine, la race Fjord et toute sa polyvalence !!!

 

Au programme :

 

Concours inter race,

Qualification loisir
Et 2 carrousels inédits ont été préparés!!

DE RETOUR DU SALON FERME EXPO DE TOURS :

un week-end très sympathique où les Fjords ont encore prouvé leur polyvalence !!!!

 

- Concours Inter Race :

Tornado D'auvine est 1er des poneys D séniors et champion des poneys D


Uchana D'auvine est 2ème des poneys D séniors,

 

Roxane est 4ème des poneys D séniors,

 

Frimousse D'auvine est 2ème des poneys D juniors.


Ulysse D'auvine est 1er des poney B séniors

 

- Qualification Loisir :

Tornado D'auvine est 2ème des séniors et

Uchana D'auvine est 3ème des séniors.

Roxane, Ulysse & Frimousse ne sont pas classés mais se sont très bien comportés!

- 2 Carrousels ont été préparés spécialement pour le salon! Nous avons été longuement applaudis et remerciés, un grand plaisir pour nous d'avoir pu montrer nos spectacles devant un public nombreux!!!

- Nous avons également accompagné le Centre équestre des Noyers lors d'une démonstration de pony-games, un joli moment de jeux entre petits et grands cavaliers.

Merci aux cavalières pour leur investissement, leur bonne humeur...

 

Photos et vidéos à venir

COMMUNIQUÉ

Depuis la dernière mise à jour qui donnait un compte-rendu de la fête des 7 et 8 Juillet, l'Association Française du Cheval Fjord a adressé un courrier au CFCO concernant son adhésion à l'AFCF.
Celui ci sera analysé par le prochaine conseil d'administration fin septembre pour la suite à donner.

​​LA FÊTE DES 7 & 8 JUILLET 2018

Nous avons passé 2 journées très instructives et chaleureuses entre cavaliers, propriétaires et visiteurs amateurs de cheval. Sur place le jambon braisé en vedette a contribué à la bonne humeur.

 

  • Du côté du cheval, cette année nous avons innové avec un concours inter-race auquel ont participé 2 ânes.

Entre  les  petits  Shetlands et  les  grands  Fjords  nous  avons  vu  un  très  large  éventail.  Visuel  d’abord,  mais  il  fut intéressant  de  réceptionner  les  notes  attribuées  par  Madame  Petit  Faucheux  et  sa  collègue  juges  officiels  de l’AECVL  (Association  des  éleveurs  du  Centre  Val  de  Loire) . Tout  le  monde  les  a  enregistrées    sans  aucune contestation. Les plus passionnés ont eu toutes les possibilités de poser les questions du pourquoi et du comment d’autant plus que plusieurs Fjords avaient été présentés  la veille à 2 jurys Fjord sans pour autant qu’il y ait des incongruités  incompréhensibles, seulement des visions et objectifs très différents.

Le  samedi était réservé aux seuls Fjords. Outre le concours d’élevage, l’objectif était de montrer le Fjord dans plusieurs de ses possibilités, très important à une époque ou de nouvelles disciplines de sport ou de loisirs se créent à foison.

 

  • Le CFCO étant indésirable à l’Association Française du Cheval Fjord,

 

le concours d’élevage réservé aux 1 an, 2 ans,  3 ans  et  juments  suitées  était  sous  l’autorité  de  Julie, propriétaire  du  Haras  D’Auvine  et  remplissant  une condition indispensable : être membre cotisant de l’AFCF.

Avec l’aide totale du CFCO, qui avait laissé le créneau nécessaire, d’où la présence d’un jury officiel désigné par le Président de l’AFCF. Un jury qui a officié comme tous sans contestation mais qui a insisté sur le fait de voir un troupeau de qualité qui s’améliore chaque année.

  • Le CFCO a apprécié que les juges «Alsaciens» Eddy Bastian, Bruno Chantoiseau et Marie Beaufils aient poursuivi leur notation des autres âges que nous avons l’habitude d’appeler chevaux de travail.

Outre le modèle, ils ont pu assister aux activités diverses : Concours de dressage avec un juge FFE , Attelage, CSO amical, Carrousel, participation d’autant intéressante que parallèlement à ce jury officiel, le jury CFCO avec la grille CFCO a officié toute la journée sur toutes les catégories.

  •  Après avoir ramené à 20 les notes du jury officiel et du jury CFCO il ne ressort aucune différence notoire :

 

les notes des officiels étaient sensiblement supérieures à celle des juges CFCO pour les catégories élevage (1 an, 2 ans, 3 ans, juments suitées).

Concernant les chevaux de travail c’est la même tendance, exception faite pour les Fjords de Club qui participent à des concours le jury CFCO fut plus généreux.

Quant aux classements, unanimité presque totale : seulement 2 inversions dans les catégories élevage. Par contre si l’on met côte à côte les notes et classement des quelques Fjords jugés par les 3 jurys les différences d’appréciation sont notoires :

 

Ce qui me permet de conclure :

Les Fjord sont loin d’être tous les mêmes.

Sur  notre  région,  nous  produisons  des  modèles  très  différents.  Et  c’est  bien  car  quelques  soient  les certitudes des associations c’est l’acheteur et l’utilisateur qui décide.

 

Il convient de dire qu’une manifestation aux présentations aussi diverses et soignées se prépare. C’est le résultat du travail d’Amandine aidée de cavalières bénévoles en dehors de leurs cours. Sans elles rien n’est possible.

Et puis il y a le travail obscur de la mise en place de l’infrastructure sur un parc public. Merci à tous les bénévoles.

 

Le président :

André Vallée

 

INFORMATIONS CFCO

- L'Assemblée générale statuaire annuelle s'est déroulée le 22 Janvier 2016. Le conseil d'administration 2016 a été reconduit avec mission d'essayer de mettre en place au moins les mêmes activités qu'en 2016.

 

- Le calendrier des randonnées n'a pas été établi définitivement. Il nécessite la connaissance des autres organisations du secteur pour éviter la concurrence. La première pourrait avoir lieu le 16 ou 17 avril 2017.

- Notre passionné d'attelage Gérard Meunier organise à Savigny sur Braye une randonnée attelage le 25 juin 2017. Les cavaliers sont invités à se joindre à eux.

- C'est loin, mais on peut l'annoncer, Alain Bousselet, un autre de nos passionnés d'attelage, organise la sienne le 10 septembre 2017 à Mer (41).

- Gérard et Alain attèlent avec des Fjords mais les autres races sont accueillies avec plaisir.

- Le Haras d'Auvine poursuit sa progression en nombre de participants aux cours d'équitation et organise régulièrement et à la demande des sessions de passage de galops.

Ce même Haras d'Auvine nous indique qu'il dispose de deux places de pension chevaux et poneys.

- Toutes les demandes sont à formuler par la voie de la boîte mail du CFCO ou de son téléphone : 06.70.69.77.63

- D'ici quelques semaines nous annoncerons les premiers poulains de nos adhérents qui le souhaitent.

CFCO : 8 HAMEAU D'AUVINE 41360 SAVIGNY SUR BRAYE - TEL :  06 70 69 77 63