ÉQUITATION

LOISIR

Se pratique en dehors de tout objectif de compétition. Accessible au plus grand nombre, elle permet de se ressourcer au contact de l’animal et de la nature la plupart du temps.

Les loisirs équestres peuvent se dérouler dans l’enceinte d’un centre équestre sous forme de cours d’équitation ou de jeux à poney par exemple. Ils peuvent aussi se dérouler à l’extérieur, sous formes de balades, de randonnées.

PONY GAMES

Jeux équestres se déroulant sous forme de relais entre 4 cavaliers (pour les épreuves en équipe), 2 (pour les paires) ou en individuel. En France, 32 jeux sont homologués. La notion la plus importante, étant le "fair-play" et la sécurité.

CSO

Concours de Saut d'Obstacles.

DRESSAGE

Mise en scène du couple cheval-cavalier. Le dressage est issu de l'école d'équitation classique, mais à évolué au cours des siècles, influencé par l'équitation militaire puis sportive.

C'est un sport international avec des niveaux allant du débutant à la sélection pour les Jeux olympiques. La compétition se concentre sur les mouvements de dressage, tels que piaffer, passage, trot allongé, pirouette et  changements de pied au galop.

 

TREC

Technique de Randonnée Équestre de Compétition.

CCE

Concours Complet d'Équitatiion : CSO - Dressage - Cross

 

SPECTACLE

Le spectacle équestre est multiforme et hétéroclite, il peut faire appel à la danse, au théâtre, au cirque, au chant, à la musique ou à la peintureLes mouvements recherchés chez un cheval de spectacle sont généralement : la révérence, le cabrer (pour son côté spectaculaire et impressionnant), et par extension les airs relevés et allures acquises par le dressage.

Please reload

CFCO : 8 HAMEAU D'AUVINE 41360 SAVIGNY SUR BRAYE - TEL :  06 70 69 77 63