ÉQUITATION

LOISIR
Se pratique en dehors de tout objectif de compétition. Accessible au plus grand nombre, elle permet de se ressourcer au contact de l’animal et de la nature la plupart du temps.
Les loisirs équestres peuvent se dérouler dans l’enceinte d’un centre équestre sous forme de cours d’équitation ou de jeux à poney par exemple. Ils peuvent aussi se dérouler à l’extérieur, sous formes de balades, de randonnées.

PONY GAMES
Jeux équestres se déroulant sous forme de relais entre 4 cavaliers (pour les épreuves en équipe), 2 (pour les paires) ou en individuel. En France, 32 jeux sont homologués. La notion la plus importante, étant le "fair-play" et la sécurité.

CSO
Concours de Saut d'Obstacles.

DRESSAGE
Mise en scène du couple cheval-cavalier. Le dressage est issu de l'école d'équitation classique, mais à évolué au cours des siècles, influencé par l'équitation militaire puis sportive.
C'est un sport international avec des niveaux allant du débutant à la sélection pour les Jeux olympiques. La compétition se concentre sur les mouvements de dressage, tels que piaffer, passage, trot allongé, pirouette et changements de pied au galop.

TREC
Technique de Randonnée Équestre de Compétition.

CCE
Concours Complet d'Équitatiion : CSO - Dressage - Cross

SPECTACLE
Le spectacle équestre est multiforme et hétéroclite, il peut faire appel à la danse, au théâtre, au cirque, au chant, à la musique ou à la peintureLes mouvements recherchés chez un cheval de spectacle sont généralement : la révérence, le cabrer (pour son côté spectaculaire et impressionnant), et par extension les airs relevés et allures acquises par le dressage.