FÊTE DU FJORD

Cliquez sur la caméra

pour voir les vidéos

Cliquez pour agrandir  l'affiche

FÊTE FJORD du 1er et 2 AOÛT 2015 :

 

PREMIÈRES IMPRESSIONS DU PRÉSIDENT

 

           " Ce fut une réussite. L'équipe de bénévoles avec laquelle je travaille a fait un travail impeccable, chacun selon ses centres d’intérêts et ses connaissances.

 

Pourtant tous ensemble nous mettons un bémol, que ce soit le samedi et beaucoup plus le dimanche nous avons pris un retard inacceptable par rapport aux horaires prévus et rodés par les années précédentes.

Nous avons conscience de la gène que cela a occasionné pour les participants qui venaient de loin.

Au prochain conseil d'administration du CFCO nous analyserons en détails ces 2 jours pour essayer d'en trouver les causes et y remédier pour 2016 (les 6 et 7 Août). Les adhérents du CFCO prendront connaissance de ce travail de réflexion ainsi que des résultats détaillés des épreuves dans le prochain bulletin qui paraîtra fin septembre.

 

Cette constatation étant faite, c'est une grande satisfaction qui résume ces 2 jours : avec 42 Fjords présentés aux juges, qui peut dire mieux.

 

          Un groupe de chevaux de qualité, bien préparés, bien toilettés et des sabots entretenus. Des sentiments partagés par les juges qui ont eu aussi une autre impression eux qui se promènent sur l'ensemble du territoire : les sujets présentés étaient visuellement très différents. Dans leur morphologie, leur taille, leur robe mais tous de bonne qualité.

C'est une vision des choses à laquelle je suis très attaché et à laquelle je travaille avec les éleveurs. Notamment dans le choix des étalons que j'ai amené au Haras d'Auvine le principal étalonnier pour les adhérents du CFCO.

La succession du Haras assurée par Julie semble prendre la même direction.

De l'avis des juges une telle variété leur impose la réflexion. Dans une présentation homogène, « tous pareils », on peut se poser la question : ils sont tous bon ou tous mauvais. Mais dans tous les cas c'est l'acheteur utilisateur qui règle le problème.

 

Indépendamment de ces questions d'élevage qui doivent être posées lors d'un concours en race pure, ces 2 journées ont procuré de grands moments d'émotions :

 

            Le concours de dressage demandé aux fjords n'entrant pas dans les catégories d'élevage a été un succès. Et certains équipages n'ont rien à envier à ceux dont c'est le sport favori chaque dimanche.

 

            S'il en était besoin, la reprise pour les très jeunes enfants (6ans et 7ans) très réussie, a suscité l'admiration et la confiance des spectateurs et parents présents.

 

            Les deux carrousels, ma préférence allant à celui du dimanche a déclenché chez les spectateurs un grand moment d'admiration, de joie et d'émotion. Les cavalières et les animatrices de ce groupe de passionnés peuvent être fières.

 

            Le défilé en ville pas plus préparé que les autres années est apparu beaucoup plus dense et ordonné. Il est vrai que les attelages habituels, auxquels s'est ajouté cette année un attelage en paire, ont bien encadré le groupe.

 

            Pour l'Equiloisir du dimanche, les organisatrices avaient fait travailler leur imagination pour introduire des ateliers nouveaux sur lesquels de nombreux spectateurs se sont regroupés.

 

Ces quelques réflexions viennent de ce que j'ai pu entendre au long du week-end et des jours suivants.

 

Il convient aussi de préciser que la gratuité de l'entrée et la liberté de circulation sur l'ensemble du Parc a été remarquée. Mon téléphone a même sonné plusieurs fois pour s'en assurer avant de venir nous voir. Cette possibilité c'est notre façon de voir la promotion du cheval mais elle est réalisable grâce à la publicité que nous accorde chaque année le monde du commerce et de l’artisanat de Savigny et sa Région. "

            A.Vallée

 

LE CHEVAL FJORD EN FÊTE les 1er et 2 Août 2015 à Savigny sur Braye 41360

 

Les 2 journées se déroulent au Parc de Loisirs de la commune, un espace verdoyant et ombragé, attractif pour ce genre de manifestation. Entrée libre et gratuite, parkings participants dans l'enceinte du Parc, et nombreuses places très proches pour les visiteurs. Buvette et restauration sont assurées sur le terrain, les exposants concernés par ce genre de manifestation peuvent nous demander la réservation d'un emplacement.

 

Le samedi 1er août : réservé uniquement aux Fjords de race pure, présentant leur document d'accompagnement,

 

alors que le dimanche : est ouvert à toutes les races de chevaux ou d'ânes.

 

LA JOURNÉE FJORD

 

ne rassemble jamais moins de 35 chevaux, notés dans la tradition des concours d'élevage par des juges officiels de l'Association Française du Cheval Fjord.

 

La note attribuée n'est évidemment pas une sanction mais un constat par rapport au standard de la race, standard que l'on peut consulter sur le site internet de l'IFCE.

 

A ce jour il ne reste plus que 3 ou 4 concours officiels organisés sur le territoire français. D'abord les primes ont pratiquement disparu et l'élevage est en forte diminution. Alors pas facile de réunir un groupe suffisamment important et varié de Fjords.

 

C'est pour cela que depuis 5 ans nous existons, nous avons ouvert le concours à tous les Fjords quelque soit leur âge en créant une formule différente de la tradition de 40 années d'élevage Fjord en France.

 

Le concours d'élevage traditionnel avec la note selon les critères de l'AFPF est ouvert aux :

 

            - poulains de 1 an en main

            - hongres et pouliches de 2 ans en main

            - hongres et pouliches de 3 ans en main et sous la selle

            - juments suitées

            - juments non suitées mais saillies en 2015.

 

Tous les autres Fjords, hongres ou femelles auront aussi la note de Standard des Juges Fjord mais devront présenter une épreuve de travail notée par un juge de la FFE dans l'esprit d'une épreuve amicale et non d'une exigence sportive.

 

Nous avons choisi 3 possibilités pour laquelle chacun se déterminera :

 

  • Une épreuve de dressage.

Pour pouvoir vous préparer, il vous suffit d'en demander le schéma au CFCO.

 

  • Une épreuve de longues rênes.

Vous en découvrirez sur place le parcours matérialisé dans la carrière (50m x 25m)

 

  • Un gymkhana pour les attelages, disputé en 2 manches selon le parcours mis en place dans la carrière.

Attelages simples, en paires. Ce sera selon les demandes.

 

Le classement général sera déterminé par l'addition des 2 notes : standard + épreuve de travail.

 

 

LA JOURNÉE DU DIMANCHE [ouverte à tous]

 

commence par un défilé en ville de tous les volontaires, au retour vers 10h30 débitera le 5ème Équiloisir ; une formule inspirée de la "Labellisation Loisir", mais que nous avons trouvée un peu trop simple et rapide.

 

Notre parcours compte 20 postes d'épreuves différentes sensés représenter les obstacles ou surprises rencontrées lors d'une promenade en extérieur.

 

Cet Équiloisir peut se faire en main notamment pour familiariser de très jeunes chevaux et bien entendu en selle pour la majorité, précisant qu'à aucun moment il n'est question de chronomètre.

 

L'attribution des points obtenus à chaque épreuve donne le classement général.

 

Pour les non adhérents au CFCO, sur demande, nous vous adressons le descriptif de ce parcours ainsi que l'ensemble du dossier d'inscription.

 

La fin d'après-midi est toujours réservée à l'aspect ludique et spectacle du cheval :

 

vous souhaitez présenter un numéro avec votre ou vos chevaux, vous nous en faites part lors de votre inscription : cirque, obstacle, voltige, etc…

 

 

CFCO : 8 HAMEAU D'AUVINE 41360 SAVIGNY SUR BRAYE - TEL :  06 70 69 77 63