LE FJORD

 

 

 

Le Fjord est un cheval courageux, endurant et polyvalent, doté d'un excellent tempérament, il est doux, sociable et résistant.

 

Il est issu d'une race très ancienne de petits chevaux sauvages apparus dans le Sud-Ouest de la Norvège lors de la dernière période glaciaire. C'est un cheval primitif qui reste rustique, habitué aux climats rigoureux, ses besoins sont faciles à satisfaire, tant en termes d'alimentation que de soins.

 

Considérée comme l'une des races les plus pures, elle n'a pratiquement pas évoluée depuis des siècles (son modèle s'est juste affiné et agrandi), résistant à toute tentative de croisement.

 

Du berceau de sa race, il s'est développé sur l'ensemble de la Norvège pour s’étendre ensuite dans toute l'Europe du Nord.

 

Originellement destiné au travail agricole et au débardage forestier, le Fjord gagne en taille au fil du temps et son talent attelé lui vaut d'influencer la plupart des races de trait d'Europe occidentale.

 

A partir des années 1950, il est exporté dans de nombreux pays, particulièrement au Danemark et en Allemagne, où son élevage est très actif, puis en Belgique et en France.

Son importation en France, a eu lieu en 1969 [sur initiative privée depuis les Pays-Bas] en plein «phénomène poney» - ce qui explique, de part sa taille, son enregistrement initial en tant que poney, et ce jusqu'en 2003. La lignée d'Oostman se développe alors.

 

On en trouve actuellement en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, aux USA, en France et en Australie. Il est toujours très présent en Norvège où il est même devenu un symbole national.

 

Sa diffusion est due pour beaucoup à sa beauté, son look unique, sa polyvalence, et son caractère qui en font un cheval à la mode.

 

Le Fjord conserve de ses origines un modèle compact, sa carrure reflétant la grande force qu'il peut déployer, ses qualités d'endurance, sa générosité, ses allures vives, ainsi que son tempérament généralement placide en font un cheval très polyvalent malgré sa taille modeste : capable d'être monté ou attelé, au travail, en sport ou en loisir.

 

Il se révèle excellent pour la randonnée, résistant, il a le pied sûr et n'a peur de rien. Il peut ainsi participer aux Pony-Games et aux épreuves de TREC (en France, il commence à se distinguer dans des compétitions). Dans les pays germaniques, il concurrence en outre le pur-sang arabe dans les épreuves d'endurance. Travailleur, il peut aussi faire une bonne monture de dressage. Aux Etats-Unis, il est même monté en équitation Western ! Ses allures régulières et son dos large sont très appréciés en Voltige. Puissant, généreux, vif et courageux, il excelle en Attelage, y compris de compétition.Il peut également pratiquer le CCE, le CSO (grâce à la puissance de ses jarrets). Certains Fjords ont obtenu des résultats remarquables en Equithérapie, grâce à leur tempérament équilibré, leur caractère sociable et proche de l'homme. Il figure souvent parmi les cavaleries des centres équestres et convient bien aux débutants et aux enfants.

 

Enfin, sa nature calme, bienveillante le destine également à un usage familial où il pratique balades et randonnées.

Cliquez sur les photos

pour les agrandir

CFCO : 8 HAMEAU D'AUVINE 41360 SAVIGNY SUR BRAYE - TEL :  06 70 69 77 63

BACARA D'AUVINE